Congrès du PLR Vaud à Lausanne : NON à l’initiative « Pour le remboursement des soins dentaires » A l’unanimité, l’initiative de l’extrême gauche est rejetée par le PLR Vaud

Les délégués du PLR Vaud étaient réunis ce marcredi 10 janvier 2018 en congrès extraordinaire à Lausanne. Ils se sont prononcés sur l’initiative cantonale soumise à votation le 4 mars prochain « Pour le remboursement des soins dentaires ». Celle-ci a été massivement rejetée.

C’est un Non sans équivoque à l’initiative pour une assurance dentaire obligatoire

C’est à l’unanimité que les délégués du PLR Vaud (197 présents) ont appelé ce soir à refuser l’initiative populaire « Pour le remboursement des soins dentaires ». Ils rejettent ainsi l’initiative qui veut instaurer dans le canton de Vaud une assurance obligatoire pour les soins dentaires.

Pour financer cette assurance dentaire obligatoire, il n’y aurait pas de miracle : avec de nouveaux prélèvements sur les salaires, cette initiative s’attaque au pouvoir d’achat des ménages vaudois. Les entreprises seraient elles aussi une nouvelle fois sollicitées, ce qui s’avérerait contraire à l’engagement pris par le Conseil d’État, à majorité de gauche, dans le cadre de la RIE3 vaudoise.

Cette initiative revêt également un risque pour les finances cantonales : une partie du financement, plus de CHF 100 millions, serait à charge de l’État dans le cadre de la politique sanitaire. Ce dernier pourrait introduire de nouvelles taxes pour remplir les caisses, par exemple sur les boissons sucrées, ce à quoi s’oppose le PLR Vaud. De plus, de par son rôle d’employeur, l’État devrait financer CHF 20 millions par an au titre de la nouvelle assurance.

Cette initiative demande en outre la création de policliniques dentaires cantonales. Il s’agirait d’une véritable étatisation de la médecine dentaire dans notre canton.

Le filet social-sanitaire vaudois fonctionne. Les personnes les plus vulnérables bénéficient déjà de la couverture de leurs frais dentaires par les différentes prestations sociales. Cette initiative excessive coûterait plus de CHF 300 millions par an à la collectivité. Les citoyens vaudois, déjà confrontés à la hausse périodique des primes de l’assurance-maladie obligatoire depuis des années n’ont pas besoin de ce prélèvement supplémentaire sur leur salaire. C’est notamment pour toutes ces raisons que le Congrès du PLR Vaud recommande à la population de rejeter l’initiative de l’extrême gauche le 4 mars prochain.

Contacts :

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, 079 204 43 30