Votations fédérales du 19 mai 2019, un double Oui qui renforce l’emploi, les retraites et notre sécurité

En soutenant le projet de réforme fiscale et du financement de l’AVS (RFFA), les citoyens suisses et les Vaudois ont envoyé un signal fort pour l’emploi, la prospérité et la pérennité de la prévoyance vieillesse. Par ailleurs, le Oui à la modification de la loi sur les armes assure une coopération durable et efficace entre la police suisse et les membres de l’espace Schengen.

RFFA : un Oui très réjouissant

Le projet de réforme de la fiscalité et du financement de l’AVS (RFFA) est accepté par le peuple suisse et tous les cantons, avec plus de 66,38% des voix. Les citoyens vaudois ont accepté ce compromis ficelé de haute lutte avec un massif OUI, soit 80,7% des voix (contre 44,47% de NON). Alors qu’ils avaient approuvé la réforme vaudoise en 2016, avec plus de 87% de Oui, les Vaudois sont ceux qui aujourd’hui ont soutenu le plus clairement la réforme fédérale, ce qui réjouit le PLR Vaud. Le canton de Vaud attendait le résultat de cette votation avec impatience, lui qui a déjà mis en œuvre sa réforme cantonale. La Suisse et notre canton sortent ainsi, enfin, d’une période d’incertitude. La fixation d’un taux unique pour la fiscalité des entreprises permettra à la Suisse de se mettre en conformité avec les standards internationaux tout en gardant sa compétitivité. Cette clarification fiscale sera bénéfique pour l’emploi et l’économie. Il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour les communes vaudoises qui pourront compter, dès 2020, sur des compensations fédérales, afin d’atténuer les premiers effets de la RIE III vaudoise. Sur le plan de l’AVS, les 2 milliards supplémentaires permettront de sécuriser les rentes et bénéficieront aux rentiers actuels et futurs. Le PLR Vaud restera toutefois attentif à cette question : une solution doit être trouvée pour assurer un financement pérenne de notre AVS.

Un Oui pour la sécurité et la coopération

Malgré une campagne passionnée et relativement offensive de la part des initiants, les Vaudois ne se sont pas trompés. Ils ont dit OUI à la modification de la loi suisse sur les armes avec 71,55% des voix (contre 44,48% de NON). Vaud fait ainsi partie des cantons ayant le mieux soutenu la révision (seul le Tessin l’a refusée). Avec plus de 63% de Oui au niveau fédéral, c’est un plébiscite pour une adaptation raisonnable de la législation sur les armes, requise pour que la Suisse continue à bénéficier des avantages des accords de Schengen/Dublin. Il s’agit d’un résultat très positif pour la sécurité et la prospérité helvétique.

Élection complémentaire à la Municipalité de Sainte-Croix

Le PLR Vaud félicite la candidate PLR Laurence Varela pour la belle campagne, dynamique et de terrain, menée à l’occasion de l’élection complémentaire à la Municipalité de Sainte-Croix. Le PLR Vaud lui réitère tout son soutien.

Contacts :

Marc-Olivier Buffat, président du PLR Vaud, 079 252 78 20