Comptes 2024 de l’ Etat de Vaud: un signal d’alarme à ne pas ignorer

Avec un excédent de charges de 369 millions de francs et une perte de 94 millions sous le seuil du petit équilibre, l’État de Vaud traverse une zone de turbulences financières. Le PLR Vaud salue l’effort immédiat d’assainissement, mais appelle à une stratégie structurelle d’efficience à long terme pour maîtriser durablement les dépenses publiques.

Alors que les comptes 2024 révèlent une situation financière préoccupante, le Conseil d’État a été contraint de mettre en œuvre des mesures urgentes afin d’atteindre in extremis le petit équilibre. Les Conseillers d’Etat PLR prennent leurs responsabilités en réagissant rapidement avec compétence. Toutefois, cet épisode démontre que les fondements des finances cantonales doivent être repensés. Un simple coup de frein ponctuel ne suffira pas à enrayer une dynamique de charges galopantes.

Une stratégie d’efficience crédible attendue d’ici fin 2025

Le PLR Vaud invite le Conseil d’État à présenter, d’ici la fin de l’année, une stratégie globale et crédible d’efficience pour l’administration cantonale. Il ne s’agit pas de réduire aveuglément les prestations publiques, mais de remettre à plat les mécanismes automatiques qui pèsent lourdement sur le budget. Le PLR s’est d’ailleurs déjà engagé sur ce sujet avec deux motions déposées par la présidente de la Commission des finances Florence Gross sur les subsides à l’assurance-maladie et l’évolution des effectifs de l’Etat. Sans action forte, ces éléments continueront à exercer une pression insoutenable sur les finances cantonales. Par ailleurs, les processus étatiques doivent absolument être revus afin d’avoir un Etat efficace au service du citoyen. Dans cette optique, le PLR agira prochainement au Grand Conseil.

Miser sur l’innovation pour alléger l’État

Le PLR Vaud est convaincu que le Canton de Vaud dispose d’un potentiel considérable pour améliorer sa performance. En particulier, l’intelligence artificielle et les innovations numériques offrent des leviers puissants pour optimiser les processus, automatiser certaines tâches et alléger les charges de fonctionnement de l’État : un texte a déjà été déposé à ce sujet par les députés PLR Marc-Olivier Buffat, Nicolas Suter et Michael Wyssa.

Pas de retour en arrière sur les baisses d’impôts

Malgré ce contexte compliqué, le PLR Vaud insiste fermement : les baisses d’impôts prévues doivent être maintenues. Des marges de manœuvre supplémentaires doivent être dégagées à l’avenir pour alléger la pression fiscale sur les familles, les classes moyennes et les entreprises et renforcer l’attractivité du canton.                                                                               

Contacts :

Florence Bettschart-Narbel, présidente du PLR Vaud, députée, 076 347 08 87

Regula Zellweger, vice-présidente du PLR Vaud, députée, 079 821 52 72

Loïc Bardet, vice-président du PLR Vaud, député, 079 718 01 88

Gregory Bovay, vice-président du PLR Vaud, député, 079 538 94 18

Nicolas Suter, chef du groupe PLR au Grand Conseil, député, 076 559 00 71

Jérôme Thuillard, Secrétaire général, 021 323 72 78