Programme de législature 2012-2017:

Le canton de Vaud s’engage dangereusement sur le chemin de la nonmaîtrise des dépenses

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux Vaud a pris connaissance du programme de législature 2012-2017 du Conseil d’Etat. Les craintes envisagées se concrétisent. Le gouvernement à majorité de gauche a choisi la philosophie de la non-maîtrise des dépenses plutôt qu’une rigueur plus en phase avec le contexte économique général. Après huit années de baisse continue de la dette, grâce à la politique responsable des partis du centre droite, le canton de Vaud s’engage désormais sur le chemin de l’endettement. S’il faut saluer la volonté de l’ensemble du Conseil d’Etat d’investir en matière d’infrastructures, le PLR aurait souhaité que cette politique s’accompagne d’une réduction des charges. A ce titre, la lecture du dernier paragraphe du programme ne rassure pas le PLR qui veillera à ce que la dégradation de la situation économique ne conduise pas à un «accroissement soutenu des charges, notamment celles liées au secteur social». Par ailleurs, il est inquiétant que les 23 mesures proposées par le gouvernement ne fassent pas l’objet d’une planification détaillée pour chacune d’entre elles. Le gouvernement s’est en effet cantonné à définir une enveloppe annuelle. Consolider les atouts du canton, c’est l’un des défis avancés par le président du Conseil d’Etat. Pour le PLR, la santé financière du canton constitue un atout majeur. C’est cette santé financière qui a permis, ces dernières années, de financer les investissements sans recours à la dette et de mener une politique sociale parmi les plus généreuses de Suisse. Jusqu’à quand ?

Le PLR craint le pire pour le canton. Jusqu’à aujourd’hui, il faisait en effet partie des bons élèves en matière de finances, grâce à une politique responsable de Pascal Broulis. Dans quelle situation nous trouverons-nous dans 5 ans ? En 2017, selon les prévisions du Conseil d’Etat, les déficits seront de retour. C’est bien connu, la non-maîtrise des dépenses d’aujourd’hui génère les impôts de demain. Une spirale déficitaire serait préjudiciable pour l’ensemble de la population. C’est d’autant plus inquiétant lorsque l’on observe la santé économique de nos voisins. Un canton sur deux prévoit aujourd’hui un budget déficitaire. Le PLR s’inquiète d’imaginer le canton de Vaud rejoindre la queue du peloton.

Le PLR regrette, par ailleurs, que les 23 mesures du Conseil d’Etat ne fassent pas l’objet d’un financement détaillé. Il craint que la planification annuelle ne conduise tout simplement à un dépassement chronique des enveloppes. Une crainte d’autant plus grande en absence de priorités clairement définies. Le PLR souligne toutefois les efforts du grand argentier pour maintenir la maîtrise des finances cantonales en inscrivant dans une perspective anticyclique l’augmentation annuelle du volume des investissements de la législature.

Les allocations familiales, entièrement à la charge des entreprises, augmenteront de 25%. Cette mesure issue d’un accord avec les milieux économiques permettra de soulager les familles. Le PLR salue le geste des entrepreneurs et restera particulièrement attentif au respect des mesures consenties aux entreprises, à savoir la réduction d’un point d’impôt sur leurs bénéfices et sur l’adaptation progressive de ces allocations sur l’ensemble de la législature.

Le PLR relève un certain nombre de mesures qui répondront aux attentes des Vaudoises et Vaudois notamment en matière de sécurité et d’énergie: L’intensification de la politique de soutien aux énergies renouvelables afin de garantir l’autonomie de l’approvisionnement du canton et un prix de l’électricité raisonnable ; le renforcement de la chaîne pénale; la création de nouvelles places de détention administrative ; les augmentations d’effectifs de police. Il convient dans le contexte économique actuel de souligner les efforts entrepris pour la défense de la métropole lémanique sur la scène fédérale, spécialement dans le domaine des infrastructures. Le développement d'un pôle de compétences vaudois dans les métiers de la terre, en renforçant la formation professionnelle agricole et la pérennité du secteur primaire, est important. Enfin, les mesures de promotions économiques, le renforcement de la place industrielle du canton ainsi que la diversification de l'économie vaudoise sont autant d’outils pour maintenir l'attractivité.


Contacts

Frédéric Borloz, Président, +41 79 204 43 30
Jean-Marie Surer, Président du Groupe, +41 79 623 52 41
Philippe Miauton Secrétaire général, +41 79 277 68 41