Recommandations de vote du PLR

Votations populaires fédérales du 28 février 2016

Réunis en Congrès hier soir à Goumoëns les délégués du PLR Vaud ont arrêté les recommandations de vote du PLR pour les quatre objets soumis à votation le 28 février prochain. Ont été rejetées à une très forte majorité, les initiatives « pour le couple et la famille », pour la mise en œuvre de l’initiative sur le renvoi des criminels étrangers et « stop à la spéculation sur les denrées alimentaires ». Trois fois NON, mais un OUI massif pour le second tube du Gothard.

Initiative populaire du 5 novembre 2012 «Pour le couple et la famille - Non à la pénalisation du mariage»

Cet objet n’aura pas suscité de débat parmi les 201 délégués réunis hier soir à Goumoëns. Après une présentation de l’objet par le nouveau conseiller national Laurent Wehrli, le Congrès a dit NON par 185 voix et 16 abstentions à l’initiative du PDC. Les délégués se sont montrés réfractaires à inscrire dans la Constitution une définition du « mariage » et à faire de ce type d’union une communauté économique d’un point de vue fiscal, ce qui balayerait d’un revers de la main le concept de l’imposition individuelle. Un objectif pour lequel le PLR milite depuis longtemps.

Initiative populaire du 28 décembre 2012 «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels (initiative de mise en œuvre)»

Avec 162 voix contre, 14 pour et 25 abstentions, le PLR Vaud recommande de rejeter l’initiative de mise en œuvre « pour le renvoi effectif des étrangers criminels ». La conseillère nationale Isabelle Moret a souligné une initiative « marketing », mise sur la table avant même que le délai de réponse du Conseil fédéral à l’initiative « Pour le renvoi des étrangers criminels » n’ait été dépassé. Le Conseil fédéral avait en effet cinq ans pour concrétiser, au niveau de la loi, le texte de cette initiative adoptée par le peuple en 2010. Un délai qu’il a respecté en transmettant au Parlement le projet de loi en juin 2013. En outre, cette initiative de mise en œuvre durcit, de manière illégitime, encore un peu plus le ton vis-à-vis des étrangers et ne respecte pas le principe de proportionnalité pour légitimer les expulsions.

Initiative populaire du 24 mars 2014 «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires»

C’est à l’unanimité moins 4 abstentions que le Congrès a dit NON à l’initiative de la Jeunesse socialiste suisse (JUSO) « stop à la spéculation ». Le 24 février prochain, la peuple suisse devra se prononcer sur cet objet hautement éthique et émotionnel. Pour le PLR, et notamment le conseiller national Olivier Feller, qui a présenté cet objet devant le Congrès, il convient de prendre du recul et d’analyser la situation avec pragmatisme. La faim dans le monde ne pourra être résolue avec cette initiative. Il s’agit de prendre en compte toutes les variables. Aussi, la Suisse doit éviter d’appliquer un nouveau « Swissfinish » malsain pour son économie : notre pays serait le premier à légiférer dans ce domaine. Jouer cavalier seul ne rendra service ni à la Suisse ni à la cause défendue par l’initiative. La Suisse doit s’engager sur le plan international pour que l’ensemble des pays ajustent leurs pratiques dans le domaine du négoce.

Modification du 26 septembre 2014 de la loi fédérale sur le transit routier dans la région alpine (LTRA) (Réfection du tunnel routier du Gothard)

Les délégués ont voté massivement pour le second tunnel du Gothard et disent OUI à la modification de la loi sur le transit routier dans la région alpine par 193 voix (7 abstentions et 1 voix contre). Le conseiller aux Etats Olivier Français en débattait avec le conseiller national socialiste Roger Nordmann, invité pour l’occasion. La cohésion nationale – le second tube permettra de garder un lien étroit avec le Tessin pendant la durée des travaux - et la sécurité accrue qu’un deuxième tube offrira ont été les arguments phare en faveur de cette modification de loi.


Contacts

Frédéric Borloz, président du PLR Vaud, +41 79 204 43 30
Philippe Miauton, Secrétaire général du PLR Vaud, +41 79 277 68 41