Réorganisation du Conseil d’Etat : l’Alliance vaudoise appelle à la sérénité, à la collégialité et à l’efficacité

L’Alliance vaudoise voit dans la nouvelle répartition des départements le signal que les conseillers d’Etat veulent agir et se remettre sereinement au travail. Les partis membres de l’Alliance vaudoise (PLR-UDC-Le Centre) saluent ce signal et appellent le Conseil d’Etat à reprendre le bon cap.

Christelle Luisier, présidente du Conseil d’Etat, reprend un département stratégique regroupant les finances, le territoire et le sport. Valérie Dittli aura désormais la responsabilité de l’agriculture, de la durabilité, du climat et du numérique. Frédéric Borloz, quant à lui, se concentrera sur l’enseignement, la formation professionnelle et les relations avec les communes. Enfin. Isabelle Moret conserve les attributions du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine.

Mais au-delà des intitulés et des intentions, l’Alliance vaudoise attend désormais du Conseil d’État de la sérénité, de la collégialité et de l’efficacité. Il est primordial que l’exécutif cantonal se montre à la hauteur des attentes légitimement élevées des Vaudois.

Face aux défis majeurs qui attendent notre canton — maîtrise des dépenses publiques, accès au logement, formation, densification, sécurité publique ou encore durabilité et efficience énergétique —, nos partis membres soutiendront toute démarche qui vise à renforcer un État utile, agile et tourné vers l’avenir.

Marc-Olivier Buffat, président de l’Alliance vaudoise déclare : « Le Conseil d’État doit maintenant faire oublier les querelles internes et se montrer à la hauteur des attentes de la population. L’heure est à l’efficacité, à la collégialité et à l’action. »

L’Alliance vaudoise restera attentive à la mise en oeuvre de cette nouvelle architecture gouvernementale. Les Vaudoises et les Vaudois ont besoin d’un Conseil d’État uni, concentré sur l’essentiel, et capable de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.