Une plateforme d’innovation publique pour préparer l’administration de demain

Série. Les propositions du groupe PLR dans le cadre de la crise du coronavirus.

L'administration publique présente bien du retard par rapport au secteur privé en matière d’innovation et de numérisation. Cela n’est pas une surprise, mais la crise engendrée par le coronavirus l'a, une fois encore, mis en exergue. Le PLR souhaite donc que tous les moyens soient mis en œuvre pour que l’administration renforce ses échanges avec les acteurs de l’innovation. Et ce, afin de rendre le secteur public plus apte à relever les défis futurs.
 

En lisant le message 19.078, concernant le programme de la législature 2019-2023, le terme « innovation » revient 61 fois dans le texte. En matière de contenu et d'organisation, la thématique de l'innovation est actuellement limitée à quelques domaines : message FRI, Horizon Europe, stratégie « Suisse numérique », Loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation, ainsi que l’indice synthétique d’innovation. L'accent est mis ici sur la promotion de l'innovation, mais pas sur « l'innovation à l’interne », dans les processus administratifs et commerciaux.

Se préparer aux défis futurs

Le coronavirus a révélé des faiblesses dans l'administration, à l’OFSP notamment, en matière de numérisation et d'innovation. L’important potentiel d'amélioration dans ce domaine n'est pas nouveau, mais il est désormais primordial de l’exploiter. De nouvelles crises nous toucheront, qu’elles soient virales ou autres, et nous devons être prêts à affronter l’avenir avec des outils performants, à la pointe de l’innovation. 
Au cours de la session extraordinaire dédiée au coronavirus, nous avons soumis un postulat demandant au Conseil fédéral de présenter un rapport sur la création d'une « plateforme d'innovation publique », visant à établir une réelle stratégie d'innovation pour l'administration. L'objectif est de mettre en relation les « créateurs d'innovation » avec l'administration, afin que leurs idées puissent être examinées et, si nécessaire, mises en œuvre rapidement. Le rapport devrait aborder les points suivants:

  • Autorité responsable : La plateforme doit être organisée de manière interdépartementale et les intérêts des cantons doivent être pris en compte.
  • Mise en réseau : La plateforme doit être conçue comme une interface entre l'administration d'une part et les entreprises liées à la recherche et à la technologie d'autre part.
  • Fonctionnement : Grâce cette plateforme, les idées innovantes devraient être testées rapidement et sans complication, activées temporairement grâce à des « normes pilotes » si nécessaire et, en cas de succès, diffusées et mises en œuvre dans toute l'administration. 

Grâce à cette plateforme, l'administration fédérale, ses services et, le cas échéant, les services cantonaux et communaux, peuvent donner plus de poids à leurs propres innovations dans les domaines essentiels de l'activité administrative. Elle permettrait un échange rapide et constructif avec les milieux de la recherche et de la science, ainsi qu'avec les entreprises innovantes, en particulier les start-ups. Les avantages, les opportunités et les formes d'organisation possibles d'une plateforme d'innovation publique au sein de l'administration fédérale seront présentés dans ce rapport.